Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Sciences économiques et de gestion
Laboratoire d’Économie des Transports
Ségrégation spatiale et dynamiques métropolitaines
Thèse de doctorat en Sciences économiques
mention Economie des Transports
sous la direction de Dominique MIGNOT
présentée et soutenue publiquement le 03 décembre 2008
Composition du jury :
Dominique MIGNOT, Directeur de recherche Minist. Equipement, École Nationale des Travaux Publics de l'État
Claude LACOUR, Professeur des université, Université Bordeaux 4
Bernard PECQUEUR, Professeur des universités, Université de Grenoble 1
Anne AGUILERA, Chargée de recherche, INRETS
Yves CROZET, Professeur des universités, Université Lyon 2
Céline ROZENBLAT, Professeur d’université, Université de Lausanne

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

Remerciements

Mes remerciements s’adressent tout d’abord à Dominique Mignot pour sa confiance, sa patience, son amitié et son soutien permanent tout au long de cette thèse.

Je tiens à remercier Claude Lacour et Bernard Pecqueur qui ont accepté d’être les rapporteurs de cette thèse, ainsi que Anne Aguiléra, Céline Rozenblat et Yves Crozet qui me font l’honneur de participer à ce jury.

Un grand merci à Lourdes Diaz Olvera, Nathalie Ortar, Patricia Lejoux, Didier Plat, Pascal Pochet et Gérard Santi pour les lectures minutieuses de certains des chapitres.

Merci à Patrick Bonnel, avec qui j’ai partagé le même bureau, pour ses conseils et sa disponibilité, mais aussi à Jean Pierre Nicolas et Olivier Klein.

À tous les membres du Laboratoire d’Economie des Transports qui m’ont accueilli en France, m’ont aidé à m’adapter et m’ont donné envie de continuer. Merci à Marie Blanchard, Martine Sefsaf, Florence Toilier et Cécile Godinot.

À tous les actuels et anciens doctorants du LET avec qui j’ai partagé des moments agréables et particulièrement à Christelle, Lisa, Stéphanie, Damien et Emmanuel.

À Catherine et Jean Pierre pour leur soutien.

Avec beaucoup d’émotions, merci à mes parents, frères et soeurs en Algérie, qui m’ont soutenu malgré l’éloignement, mais Internet et msn ne se substituent pas à la proximité !

Enfin, merci à Lucie et Nedjma de leur patience et avec qui je serai heureux de passer un peu plus de temps.