Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons « Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.
Mes remerciements s’adressent tout d’abord à Dominique Mignot pour sa confiance, sa patience, son amitié et son soutien permanent tout au long de cette thèse.
Je tiens à remercier Claude Lacour et Bernard Pecqueur qui ont accepté d’être les rapporteurs de cette thèse, ainsi que Anne Aguiléra, Céline Rozenblat et Yves Crozet qui me font l’honneur de participer à ce jury.
Un grand merci à Lourdes Diaz Olvera, Nathalie Ortar, Patricia Lejoux, Didier Plat, Pascal Pochet et Gérard Santi pour les lectures minutieuses de certains des chapitres.
Merci à Patrick Bonnel, avec qui j’ai partagé le même bureau, pour ses conseils et sa disponibilité, mais aussi à Jean Pierre Nicolas et Olivier Klein.
À tous les membres du Laboratoire d’Economie des Transports qui m’ont accueilli en France, m’ont aidé à m’adapter et m’ont donné envie de continuer. Merci à Marie Blanchard, Martine Sefsaf, Florence Toilier et Cécile Godinot.
À tous les actuels et anciens doctorants du LET avec qui j’ai partagé des moments agréables et particulièrement à Christelle, Lisa, Stéphanie, Damien et Emmanuel.
À Catherine et Jean Pierre pour leur soutien.
Avec beaucoup d’émotions, merci à mes parents, frères et soeurs en Algérie, qui m’ont soutenu malgré l’éloignement, mais Internet et msn ne se substituent pas à la proximité !
Enfin, merci à Lucie et Nedjma de leur patience et avec qui je serai heureux de passer un peu plus de temps.