1.1.1. Origines de la ségrégation

Étymologiquement, le mot « ségrégation » vient du latin segregatio de segregare 26 « séparer du troupeau », comme l’indique le préfixe se, indiquant séparation, et grex, troupeau. Le dictionnaire de l’Académie française27 dans ses 4ème et 5ème éditions (1762 et 1798) définit le mot ségrégation comme une action par laquelle on met quelqu'un ou quelque chose à part. Dans l’édition suivante (1832) on a explicitement introduit le rapport avec un groupe actionà part, on le sépare d'un tout, d'une masse. Dans la 8ème édition (1932), le mot est défini scientifiquement en mettant en valeur le caractère de changement, qu’il soit choisi ou subi : En termes de Sciences, il désigne l'Acte par lequel des êtres ou des objets, d'abord mêlés avec d'autres, s'en séparent ou en sont séparés pour être réunis en un groupe nouveau.

Le dictionnaire culturel en langue française (Rey, 2005), définit d’abord la ségrégation comme « une pratique de l’isolement des habitations, des établissements des colonisateurs, dans les pays colonisés ». La ville coloniale est marquée par l’association de la séparation physique et de l’inégalité de droit entre colonisateurs et colonisés et renvoie à une situation où ces individus sont à la fois « inégaux » et « séparés». D’une manière générale, la ségrégation est considérée comme une « séparation imposée, qu’elle soit ethnique, socioculturelle, religieuse, de droit ou de fait, de personnes, de groupes sociaux ou de collectivités, suivant la condition sociale, le niveau d’instruction, l’âge, le sexe » (Rey, 2005).

L’ensemble de ces définitions apporte des renseignements différents, même si elles sont concordantes pour considérer la ségrégation, au moins, comme une séparation physique. Elles montrent aussi que l’histoire du phénomène est associée aux jugements de valeurs car la ségrégation touche à l’homme, à ses droits et ses libertés.

Notes
26.

«  Le verbe « ségréger » est selon le dictionnaire de Trévoux (1771) « peu usité », à la différence, depuis quelques décennies, de « ségréguer », qui correspond mieux à la prononciation de « ségrégation » » (Paquot, 2004, p.20). Nous utilisons par la suite le terme « ségrégué » pour désigner un groupe ou un espace marqué par la ségrégation.

27.

http://www.dicoweb.levillage.org/ [consulté en juin 2004]