2.1.2.1. Échelle individuelle : le revenu par UC

L’unité de consommation (UC) est l’échelle privilégiée pour la mesure des inégalités en général (Hourriez et Olier, 1997, INSEE-DGI, 2005). Elle permet de neutraliser les effets de composition et prend en compte les économies d’échelle à l’intérieur de chaque ménage liées à la consommation des biens collectifs tels que le logement. En le divisant par le nombre d’unité de consommation par ménage, le revenu se rapproche du niveau de vie. Il est plus facile de comparer les niveaux de revenus entre des zones et des ménages de tailles différentes en attribuant à chaque individu, quelque soit son âge, un revenu par UC (équivalent adulte).

La définition d’une échelle d’équivalence est liée à un certain nombre d’hypothèses et de conventions concernant les dépenses du ménage par rapport à sa taille. Les échelles les plus connues sont celle d’Oxford et celle de l’OCDE (modifiée). La première est plus ancienne et attribue un poids de 1 au premier adulte du ménage, un poids de 0,7 aux autres adultes et un poids de 0,5 aux enfants de moins de 14 ans. La seconde attribue le même poids au premier adulte de référence (1), mais elle donne des poids plus faibles aux autres personnes de 14 ans ou plus (0,5) ainsi qu’aux enfants de moins de 14 ans (0,3). Contrairement à l’échelle d’Oxford, l’échelle de l’OCDE ne sous-estime pas le niveau de vie des familles et correspond mieux aux changements de la structure des enquêtes Budgets des familles. L’échelle d’équivalence modifiée de l’INSEE, que nous utilisons dans notre cadre, est proche de celle de l’OCDE. Elle est couramment utilisée par l’INSEE et Eurostat pour étudier les revenus exprimés par « équivalent adulte ».

La mesure des unités de consommation nécessite des informations sur la composition du ménage. La base de données des revenus déclarés (INSEE-DGI, 2005) offre des informations à l’échelle de l’UC, de la personne et du ménage fiscal, mais elles ne sont pas disponibles sur certaines zones du fait du secret statistique. Nous calculons alors le nombre d’individus ou d’unité de consommation par zone à partir des données du Recensement Général de la Population (RGP) de 1999. Pour le revenu imposable, ces informations (composition du ménage par commune) ne sont disponibles que tous les dix ans sur la base du RGP, et nous disposons alors seulement des données des années 1990 et 1999. La seule échelle individuelle permettant le suivi annuel du niveau de la ségrégation est celle du foyer fiscal, qui se voit attribué le revenu imposable moyen de sa commune de résidence. Cela dit, la ségrégation spatiale et les inégalités de revenus intercommunales sont également mesurées par UC en 1990 et 1999 pour permettre plus de cohérence dans les comparaisons (Cf. chapitre 3).