2.1.1.1. Gradient et densités : statistiques descriptives

Les variables de la structure urbaine se limitent ici au gradient de densité reflétant la dilatation de la zone dense centrale, mais aussi les densités calculées à différentes échelles (aire urbaine, centre et périphérie). Selon ces deux critères, une aire urbaine est considérée comme étalée si le paramètre b est plus faible, ce que veut dire que son niveau de dilatation (1/b) est plus élevé, ou si elle est marquée par une faible densité. Si on suppose que la suburbanisation favorise la ségrégation spatiale, alors le signe de l’effet du niveau de dilatation serait positif et celui de la densité serait négatif.

L’indice d’étalement urbain en tache d’huile ou l’indice de dilatation de la zone centrale est mesuré à partir des simulations sur le modèle de Bussière amendé présenté précédemment. Pour cela, nous utilisons la population par quartier (IRIS) issue du recensement général de la population (RGP, 1999). Cet indice est basé sur la distance à un point qui incarne le centre de la ville et qu’il faut identifier sur l’ensemble des cent aires urbaines. Nous définissons l’IRIS central, en principe, comme le siège de la préfecture (Mignot et al. 2004) ou le centre historique. Cette définition se base sur le critère administratif, parmi d’autres (Peguy, 2000), mais nous prenons le soin de vérifier à chaque fois que l’Iris central se situe à l’intérieur d’une forte densité d’emplois et de population, à l’aide d’un outil cartographique. L’application du modèle de Bussière à l’échelle du quartier donne des résultats satisfaisants sur l’ensemble des aires urbaines, à l’image de Paris (Figure 23). Seulement cinq aires urbaines frontalières (Metz, Valenciennes, Béthune, Genève-Annemasse et Thionville) ne sont pas prises en compte par manque de fiabilité dans l’ajustement du modèle à partir du R2.

Figure 23 : Modèle de Bussière amendé appliqué à l’aire urbaine de Paris
Figure 23 : Modèle de Bussière amendé appliqué à l’aire urbaine de Paris

Source : élaboration propre, données INSEE RGP 1999

Les statistiques descriptives de l’indice d’étalement et des autres facteurs de la structure urbaine sont présentées dans le Tableau 10. L’indice d’étalement le plus faible concerne l’aire urbaine de Béziers où la densité commence à fléchir à partir d’un rayon de moins de 1 km autour du centre, alors que son niveau le plus élevé dépasse les 7 kms et concerne l’aire urbaine parisienne. La valeur de la densité qui correspond à ce périmètre est appelée densité centrale. C’est justement l’aire urbaine de Paris qui enrégistre le niveau le plus élevé de la densité centrale (176 hab/hectare), loin devant Roanne qui concentre à peine 5 hab/hectare.

En moyenne, la densité de population dans l’ensemble de l’aire urbaine est inférieure à trois personnes par hectare (Tableau 10). Elle varie de 0,7 hab/hectare dans l’aire urbaine de Châteauroux pour atteindre 12 hab/hectare dans l’aire urbaine lilloise. Ces deux aires urbaines sont également marquées par la plus faible et la plus forte densité périphérique, (0,6 et 8,6, respectivement). Cela montre que la valeur de la densité de l’aire urbaine est déterminée en grande partie par la périphérie, d’où la necéssité de distinguer, lors de l’analyse de la ségrégation, la densité centrale et la densité périphérique.

Tableau 10 : Statistiques descriptives des indicateurs de la structure urbaine
Variable Moyenne Ecart-type Minimum Maximum
Indice d'étalement (r =1/b; km) 1,74 0,91 0,80 7,34
Densité de l'aire urbaine (hab/hectare) 2,63 1,81 0,74 11,73
Densité centrale (hab/hectare) 46,48 25,45 4,65 176,39
Densité périphérique (hab/hectare) 2,15 1,47 0,60 8,57

Source : élaboration propre, données INSEE RGP 1999, 95 aires urbaines

Nous reviendrons dans la partie suivante (2.2) sur l’analyse de l’effet de ces indicateurs sur la ségrégation spatiale de l’aire urbaine. Tout d’abord, il est important de souligner l’effet de la taille de la ville à la fois sur la ségrégation spatiale et sur les indicateurs de la structure urbaine et l’indice d’étalement urbain en particulier.