Section II - Les salariés acteurs de leur droit à la négociation

Nos interrogations sur une forme de participation directe des salariés porte essentiellement sur la problématique de la négociation. En effet, les membres du comité d'entreprise étant élus, les salariés sont plus directement au cœur de cette forme de participation. De plus, la consultation reste une forme de contre-pouvoir plus qu’un moyen de décider pour les salariés. Cette forme de représentation est alors moins remise en question et la place des salariés dans cette forme de participation est moins problématique. Enfin le rôle des salariés a beaucoup changé dans le cadre de la négociation collective mais très peu pour la consultation. C’est aussi pourquoi on se concentre essentiellement sur la négociation.

Le renforcement d’un principe majoritaire matérialise ce changement de rôle des salariés, mais contribue-t-il réellement à la démocratisation de l’exercice du droit à la négociation (§1) ?

La démocratisation de la participation des salariés est compliquée à mettre en place dans le cadre d’une représentation de leurs intérêts (§2).