§2. Démocratisation et représentation

Nous avons constaté que les salariés jouent un rôle de plus en plus important dans la représentation de leurs propres intérêts, puisque leur vote définit l'influence de chaque organisation syndicale.

La forme ultime de cette tendance à un interventionnisme accru du salarié c’est leur consultation directe. Dans ce cas de figure, il n'y a pas de représentation au sens juridique du terme, les salariés validant eux-mêmes l'accord sans passer par un intermédiaire.

Ces changements donnent lieu à une nouvelle forme de représentation syndicale des salariés (A) qui induit, comme nous l'avons constaté, une évolution des stratégies syndicales pendant les négociations, mais également une probable modification des négociations (B) et du contenu des accords d'entreprise.

La participation plus directe des salariés aux négociations paraît revêtir le masque de la démocratie, voire de la démocratie directe dans le cas de la consultation. Toutefois le maintien d'un lien de subordination des salariés dans le cadre collectif ainsi qu'un dévoiement de la mesure de la représentativité font douter de la nature exacte des intérêts représentés.