A - Nouvelle forme de représentation syndicale

L'intervention syndicale est désormais sous la coupe des salariés, étant donné que la capacité d'action des délégués syndicaux est définie par le biais des élections professionnelles (1).
Les élections professionnelles seront donc le mètre étalon des moyens attribués au délégué syndical. Ce dernier risque alors de tomber dans le piège de l'électoralisme en négligeant sa mission de représentation de l'intérêt collectif de la profession. Finalement la représentation syndicale se rapproche de plus en plus de la figure publiciste du représentant politique, sans toutefois pouvoir y être subsumée. Cette évolution remet en cause le système dual de représentation des salariés.

Tous ces changements contribuent à modifier le lien de représentation qu'entretiennent les salariés et le délégué syndical.

De même, la spécificité du droit du travail nous invite à nous méfier de la participation directe des salariés dans les relations de travail du fait du rapport de subordination (2). Nous verrons d'ailleurs que l'introduction des élections dans la représentation des salariés a également un impact sur les rapports entre l'employeur et les salariés.

Ces évolutions présument d'un renforcement des négociations de gestion plutôt que d'acquisitions, au risque d'accentuer le rapport inégalitaire existant entre l'employeur et les salariés.