B - Des causes d'interactions multiples

Les deux institutions sont en interaction du fait de la présence syndicale au sein du comité d'entreprise (1) et parce que les thèmes de consultation et de négociation sont parfois "superposables" (2).

1. La présence syndicale au sein du comité d'entreprise

Les interactions entre les institutions semblent inévitables, tant les deux institutions sont liées. Deux des trois composantes du comité d'entreprise (membres élus et représentants syndicaux) ont un rapport plus ou moins direct avec le syndicat. En effet, les membres élus sont issus, pour partie au moins, des organisations syndicales, puisqu'elles ont le monopole de la présentation de candidats au premier tour des élections du comité.

De cette manière, le syndicat peut être un premier lien entre délégué syndical et membres du comité.

De plus, il existe des représentants syndicaux au sein du comité d'entreprise, ce sont d’excellents vecteurs de l'information donnée au comité d'entreprise. Lorsque ce représentant est aussi délégué syndical, la consultation devient alors une quasi étape de la négociation, étant donné qu'il dispose de toutes les informations économiques pour défendre son point de vue pendant la négociation.