I.1.2. Ouvrages critiques:

  1. ABASSI Ali, «Humanisme. Du conte et des frontières»,dans Littératures tunisiennes. Vers le renouvellement, Paris, L'Harmattan, 2006, pp. 145-164.
  2. AZIZA Mohammed, «Il dialogo come vocazione», 30Giorni (revue internationale), Giulio Andreotti (sdd), n° 3, anno XXIII, Roma, marzo 2005, (www.30giorni.it).
  3. BEN HASSEN Nadia, Le texte mosaïque dans “L’Astrolabe de la mer” et “Les Portiques de la mer” de Chems Nadir / Mohamed Aziza, (Mémoire de Master 2 de Littérature comparée et Francophonie), Université Lyon 2 - Fac. des Lettres (sdd Charles Bonn), 2005.
  4. BEN TALEB Othman, «Errance et connaissance: aux sources de l’écriture nadirienne», dans Regards sur la littérature tunisienne contemporaine, Majid El Houssi, Mansour M’Henni, Sergio Zoppi (sdd), Rome, Bulzoni, 1995, pp. 131-155.
  5. EL HOUSSI Majid, «L’éveillé et l’endormi dans «Les Portiques de la mer» de Chams Nadir», dans Regards sur la littérature tunisienne contemporaine, Majid El Houssi, Mansour M’Henni, Sergio Zoppi (sdd), Rome, Bulzoni, 1995, pp.157-165.
  6. JEGHAM Najeh, «Chams Nadir. Le conteur célébrant»,dans Lectures tunisiennes, Tunis, L'Or du temps, 2003, pp. 29-45.
  7. KHEMIRI Moncef, «Culture plastique et création littéraire dans l'œuvre de Mohamed Aziza / Chems Nadir», dans Les racines du texte maghrébin, Collectif, Tunis, Éd. Cérès, 1997, pp. 7-25.
  8. MESTIRI Samir, Stratégies discursives et idéologie dans «L'astrolabe de la mer» de Chems Nadir, (C.A.R.), Univ. Tunis I- La Manouba- Fac. des Lettres (sdd M. Amor Séoud), 1992/93.
  9. REGAIEG Najba, «L'astrolabe de la mer» de Chams Nadir: des genres à l'universalité du texte, (Source interne).