I.2.2. Ouvrages critiques:

  1. JEGHAM Najeh, «Amina Saïd. Le lieu et la fugue»,dans Lectures tunisiennes, Tunis, L'Or du temps, 2003, pp. 79-86.
  2. MOATAMRI Inès, «La quête du lieu dans l'œuvre d'Amina Saïd», Littérature et nation: revue d'histoire des représentations littéraires et artistiques, Tours, n° 30, 2005, pp. 77-90.
  3. —, «Poétique de la relation». Amina Saïd et Édouard Glissant», Trans (revue de littérature générale et comparée), Paris, n° 3: Écrire le présent, hiver 2007, (http://trans.univ-paris3.fr/).
  4. ―, «Paysage et Romantisme chez Amina Saïd»,dans Le Romantisme aujourd'hui: rencontres de Saché, 16-17 septembre 2004, (textes réunis et présentés par Daniel Leuwers), Bucarest, Est éditions, 2005.
  5. OUMHANI Cécile, «Le poème, voie de lumière», Le Maghreb littéraire, vol. X, n° 20, Toronto, 2006, pp. 57-64.
  6. SALONNA Grazia Rita, Convergences et fractures de deux mondes, l'Orient et l'Occident chez Amina Saïd, (thèse), Univ. di Bari (Italia), 1995.
  7. ZARROUK Marie-Caroline, «Gisements de lumière» d'Amina Saïd ou la traversée dans le bleu poétique de la Méditerranée», Le Maghreb Littéraire, Vol. III, n° 6, Toronto, 1999, pp. 45-57.