Le féminisme sociopolitique

Quand ils évoquaient la question des femmes, les hommes comme les femmes des années 1918-1945 pensaient tous à l’éducation, et dans l’éducation, ils ne manquaient jamais de rappeler les missions féminines de la maternité, de la pédiatrie, de la puériculture et des travaux ménagers avant tout autre activité professionnelle. La différence par rapport aux traditions, ce fut ce que nous désignons par la socialisation de ces tâches considérées comme destinées aux femmes, socialisation signifiant que ces tâches furent reconnues d’utilité sociale et qu’on essayait de former les femmes à de nouvelles pratiques plus conformes aux connaissances scientifiques nouvellement acquises – notamment l’hygiène – et mieux adaptées à la vie moderne. Socialisation voulait dire aussi que ces fonctions et travaux reçurent une nouvelle raison d’être, celle de faire accéder les femmes à une meilleure position dans la famille et dans la société, et plus particulièrement à une affirmation et une réalisation de soi, à l’autonomie et à la liberté individuelles. Ce qui consacrait une teneur politique aux œuvres sociales des féministes.