Autour des termes « féminisme » et « féministes »

On a constaté une mobilisation du genre féminin dans le renouvellement idéologique des lettrés modernistes dès le début du 20ème siècle, une meilleure prise en compte des femmes et une évolution continue 1308 des positions et activités pro-féminines, voire consciemment féministes – ainsi de la part des communistes comme Nguyên Thi Minh Khai ou Nguyên Trung Nguyêt – dans les mouvements patriotiques et révolutionnaires toutes tendances confondues. Mais le rôle précurseur dans le militantisme féministe proprement dit et dans l’effort de théorisation de cette nouvelle tendance de pensée et d’action revenait bien, encore une fois à l’organe médiatique créé en mai 1929 à cette intention : Phu nu tân van. C’est sur les colonnes de ce périodique que nous avons trouvé avec une haute fréquence les termes de féminisme et de féministes, en vietnamien et en français. Nous ne saurions par contre affirmer que ce fut la première fois que ce concept fut évoqué. Dans la conférence prononcée à l’Association éducative professionnelle pour les femmes (Nu công hoc hôi, NCHH), reproduit par le Courrier de l’Indochine, Phan Bôi Châu déplorait déjà le manque de liberté qui faisait dépérir le talent et la personnalité des femmes. Il parlait du travail des femmes, qui était selon lui « à l’origine de l’économie familiale, de laquelle serait née l’économie nationale et sociale » 1309 . Dans un autre écrit de Phan intitulé « La question des femmes » 1310 , paru fin 1927, le chapitre deux avait pour titre Droit des femmes et des filles, avec une annotation entre parenthèses Nu quyên (droit des femmes, féminisme), ce qui permet de supposer que ce concept de Nu quyên était en quelque sorte un néologisme pour l’époque, sans qu’on puisse dater plus précisément sa naissance.

Notes
1308.

A propos de la continuité dans l’évolution, voir Bui Trân Phuong, « Les femmes dans le mouvement du renouveau vietnamien au début du 20ème siècle, les germes d’une émergence », intervention au Colloqueinternational Viêt Nam, le moment moderniste (1905-1908). La réactivité d’une société face à une modernité exogène, organisé par l’Université de Provence à Aix-en-Provence du 3 au 5 mai 2007.

1309.

« Conférence à l’Association éducative professionnelle pour les femmes », reproduit dans Dông Phap thoi bao (Courrier de l’Indochine française) du 27/6/1926. Voir Phan Bôi Châu, Œuvres …, op. cit., T. IV, p. 55-64.

1310.

« Vân dê phu nu (La question des femmes) ». Les trois premiers chapitres de cet ouvrage ont paru dans Dông Phap thoi bao (Courrier de l’Indochine française), n° 662, 22/12/1927. Ce périodique cessa de paraître en avril 1928. On a pas vu la suite de l’ouvrage. On sait qu’un livre de 31 p. de Phan, intitulé La question des femmes a été édité en 1929, aux éditions Tam Thanh à Sai Gon. Il fut aussitôt interdit, et on n’en a pas retrouvé le manuscrit. Dans les Œuvres complètes de Phan Bôi Châu, on dispose seulement des trois premiers chapitres. Voir Œuvres…, op. cit., T. IV, p. 83-94.