Quelques pistes pour aller plus loin

A cause des contraintes personnelles, nous n’avons pas abordé dans ce travail quelques aspects qui auraient mérité d’être creusé davantage. Ainsi une étude plus poussée des données de départ au Tonkin et en Annam ; mais le Tonkin a été l’objet de plusieurs travaux préexistants, notamment celui de Nguyên Van Ky. Une enquête plus fouillée du Centre serait souhaitable, pour mieux comprendre comment Nu công hoc hôi a pu y être née, et mieux appréhender l’environnement socio-culturel qui ont vu surgir des personnalités féminines aussi remarquables que Dam Phuong ou Huynh Thi Buu Hoa.

Un autre aspect concerne directement l’histoire des femmes et des féminismes. Les modernistes et féministes étaient dynamiques et efficaces, mais il ne faut pas oublier qu’ils-elles étaient très minoritaires. Nous avons collecté la documentation sur le revers de la médaille, les effets pervers de la modernité, plus spécialement sur les femmes ; et les raisons qui expliquaient des réserves et réticences vis-à-vis de la modernisation des rapports hommes-femmes ; mais n’avons pas eu le temps d’y travailler. Une autre approche non moins intéressante aurait été d’analyser des pensées qui s’affichaient anti-féministes, mais qui en fait, prenaient résolument parti d’une amélioration du statut des femmes.

Nous avons dû également renoncer à l’idée de départ d’étudier les regards croisés du côté français. La problématique reste prometteuse, car les contacts ont suscité des réactions et réflexions intéressantes, plus spécialement entre les élèves filles et leurs enseignantes.

Les féministes vietnamiennes se sont montrées vivement sollicitées par une culture asiatique en partage avec les femmes des pays de la région. Ceci constitue une autre piste où la confrontation des stratégies analogues ou diversifiées proposées aux problèmes de la colonisation et de la modernisation révélera ses richesses.

Enfin, l’expérimentation de la méthodologie et des outils de recherche mis en place par le développement de l’histoire des femmes et des féminismes en Occident ouvre la perspective des projets de recherche transnationaux qui feront bouger peut-être les lignes de partage Occident-Orient, Européen-asiatique comme ont pu être questionnées d’autres lignes de partage.