Première partie. Outils et notions

Dans cette première partie, nous allons aborder les différents outils utiles à l’analyse de notre sujet ainsi que les différentes notions qui seront abordées dans notre étude.

Nous commencerons par la présentation de notre corpus. Outil indispensable à notre démarche, le corpus constitue la colonne vertébrale de notre analyse linguistique. C’est à partir du corpus que commence l’analyse et que naissent les premières interrogations et hypothèses. Nous allons voir comment ce corpus a été récolté et quelles sont les données que nous avons obtenues. Nous évoquerons aussi les avantages et les inconvénients de la méthode utilisée.

Puis nous aborderons les rituels de la politesse en situation d’offre. Nous commencerons par approfondir les notions de « rituels » et de « politesse », avant de voir quelles sont leurs fonctions dans la vie quotidienne. Nous nous interrogerons ensuite sur les notions de « don » et de « cadeau », avant de voir aussi quelle est la fonction du cadeau dans nos relations interpersonnelles.

Nous évoquerons ensuite la politesse normative en observant des guides de savoir-vivre car ceux-ci apportent un éclairage intéressant à la notion de politesse. Nous regarderons ensuite plus précisément comment la situation d’offre est abordée dans ces guides. Nous verrons que ces traités donnent des conseils sur le rôle des participants, les occasions et la manière d’offrir un cadeau.

Enfin, nous appuierons notre recherche en décrivant la théorie des faces. Nous verrons ensuite comment s’applique cette théorie en situation d’offre. Cela nous permettra de présenter les notions indispensables à l’analyse linguistique qui suivra.