1. Corpus d’interactions authentiques

La constitution du corpus « authentique » représente dans notre recherche une part très importante de notre travail. C’est le point de départ de notre analyse. C’est grâce à ces données que tout le travail d’analyse peut commencer.

Une fois le sujet choisi, il a fallu choisir la manière de constituer notre corpus. Nous avons opté pour la méthode d’enregistrement audio d’interactions « authentiques » puis leur transcription systématique. Cette méthode est celle qui est utilisée par le laboratoire de recherche dans lequel s’inscrit notre étude. Comme n’importe quelle méthode, celle-ci a ses avantages et ses inconvénients et c’est ce que nous allons expliquer maintenant.

Tout d’abord nous voudrions préciser le terme « authentique » associé aux interactions. Le terme authentique est utilisé ici en premier lieu en opposition à des termes comme « fictionnel », « littéraire », ou « théâtral ». Une interaction « authentique » correspond à une interaction de la vie réelle.

Ce terme est d’autant plus satisfaisant pour notre étude que nos interactions ont été enregistrées à micro caché et que cela renforce l’authenticité de ce corpus. Mais nous en reparlerons un peu plus loin.