2.1. Le recueil des données

Recueillir les données cinématographiques qui nous intéressaient n’a pas été très facile. Cela a été un long travail et qui a demandé beaucoup de recherche intuitive. En effet, il n’existe pas, à notre connaisance, de données nous indiquant dans quel film nous allons pouvoir trouver une scène d’offre de cadeau. Il faut donc faire appel dans un premier temps à ses souvenirs et à la mémoire de son entourage. Nous avons commencé par chercher dans les films que nous connaissions bien, par exemple Le père Noël est une ordure ou Un air de famille, car ces films comportent des scènes d’offres qui sont loin d’être anecdotiques, ce sont des scènes plutôt longues et marquantes dans le film. Puis nous avons fait appel à la mémoire de nos familles et amis qui ont pu nous en indiquer quelques-uns pour les plus cinéphiles d’entre eux.

Dans un deuxième temps, notre recherche a consisté à regarder des films français récents dans lesquels on pouvait soupçonner la présence d’une scène d’offre. Ce travail-là est celui qui nous a pris le plus de temps et qui ne donne pas toujours beaucoup de résultats. Nous avons pu voir des films où les scènes se déroulent dans un contexte de fête d’anniversaire ou de Noël sans pour autant y voir une scène d’offre de cadeau.

Enfin nous avons pu recueillir quelques scènes d’offre par le biais du hasard de nos visionnages personnels.

Le recueil de ces données a donc été un peu difficile mais le corpus obtenu semble assez divers et satisfaisant pour effectuer une comparaison avec le corpus authentique.