2.1. Dons et cadeaux

Nous allons d'abord préciser quelques problèmes d'ordre terminologique. Lorsqu'on débute des recherches sur la notion de cadeau, on se trouve d'emblée confronté au terme de « don ». Or, parmi les diverses études consacrées à ce sujet nous avons pu observer que le mot « don » regroupe indifféremment le cadeau, le bénévolat, le don d'organes, un service rendu, un héritage, ou une offrande aux dieux. Cette diversité rend le terme imprécis et ambigu. La majorité des ouvrages, pour la plupart ethnologiques et sociologiques, qui abordent le don, n'évoquent souvent que très brièvement le cadeau en tant que tel et le présentent comme une exception par rapport aux autres sortes de dons.

‘Le cadeau semble être considéré comme une sorte d'avatar abâtardi du don, propre aux sociétés occidentales. (...) Le cadeau est pris comme exemple et non comme objet de recherche autonome. (Chevalier et Monjaret, 1998 : 438)’

Tout d'abord c'est l'étude anthropologique de Mauss qui apparaît comme une référence essentielle, avec son étude sur le don et le contre-don, puis on trouve de nombreuses références ethnologiques et sociologiques17 sur le « don » en général (ex : le don du sang, les offrandes aux divinités).

Pour cette étude, nous nous intéresserons uniquement au « cadeau » en mettant de côté toutes les autres sortes de dons et lorsque nous utilisons le terme de « don » c'est dans le sens de cadeau que nous l'entendons.

Nous allons préciser ce que nous entendons par « cadeau » tout au long de notre étude. Pour des raisons de clarté, nous avons choisi de restreindre notre champ d'étude au cadeau-objet, c'est-à-dire un cadeau matériel, concret, que l'on peut définir comme un cadeau classique. Nous ne prendrons pas en compte les « cadeaux verbaux » comme le compliment. Nous orienterons donc notre étude vers des situations ritualisées telles que Noël, les anniversaires ou tout autre événement susceptible de provoquer l'offre d'un cadeau comme la visite par exemple.

Pour commencer cette analyse, nous avons appuyé nos recherches sur des études effectuées dans différents domaines car :

‘depuis Marcel Mauss, le don est un sujet classique dont se sont emparés les anthropologues, les sociologues, les philosophes et les économistes.(Chevalier et Monjaret, 1998 : 438). ’

En effet, L'essai sur le don de Mauss est l'œuvre à laquelle tous les chercheurs font référence lorsqu'ils font une étude sur le don, mais Caillé nous rappelle que l'on doit

‘actualiser les analyses de Mauss pour montrer qu'elles n'éclairent pas seulement la réalité des sociétés archaïques mais que, transposées, elles jettent aussi un jour particulièrement révélateur sur la société contemporaine. (1993 : 3)’

C’est ce que nous essayerons de voir tout au long de notre étude grâce à une approche pluridisciplinaire et empirique.

Notes
17.

Voir Godbout,1992 ; Godelier, 1996 et La revue du MAUSS, 1993 et 1998.