2.3.2. Le tabou du prix

Un autre principe qui entoure le cadeau dans la situation d'offre est le secret du prix.

‘Dans tous les cas on prendra toutes les précautions utiles pour que le prix du cadeau ne puisse être connu de la personne qui le reçoit. (Gandouin, 1984 : 56) ’ ‘Evitez que celui qui reçoit le cadeau en connaisse le prix : vérifiez que toute étiquette ou ticket de caisse ont été retirés. (Denuelle, 2002 : 306)’

Selon les usages, il apparaît comme très inconvenant de dévoiler le prix du cadeau ou de laisser l'étiquette avec le prix sur le cadeau. De plus, la bienséance indique que la personne qui reçoit le cadeau ne doit pas non plus essayer de savoir le prix. Lorsqu'on offre un cadeau, les guides de savoir-vivre nous conseillent de ne faire

‘aucune allusion à la valeur de l'objet donné. Parler du prix, c'est une manière indirecte de signaler au bénéficiaire de combien il nous est redevable. C'est lui reprocher de façon à peine voilée, de posséder un objet qui nous a coûté. (Lacroix, 1990 : 341)’

Nous reviendrons plus loin sur cette notion de « dette »21.

Notes
21.

Voir Partie 2, Chapitre 2, 1.2.