2.3.4. Le « petit mot » qui accompagne

Les guides de savoir-vivre précisent aussi souvent qu’il est bien d’accompagner son cadeau d’une petite carte. Masson nous dit de « ne pas oublier la petite carte obligatoire qui doit accompagner et qui contient un charmant message personnel. » (2006 : 170)

Petrovic explique aussi l’importance du « petit mot » par un exemple :

‘Imaginez une boîte de bonbons offerte sans un mot à votre belle-mère, et la même accompagnée d’un petit mot sur lequel vous avez pris la peine d’écrire « gros baisers » (ironie évidemment mise à part) : l’effet ne sera pas le même convenez-en ! Les choses n’ont de valeur qu’accompagnées d’une intention précise. Dans le premier cas, la boîte de bonbons n’exprimera rien, dans le second la voilà tout à coup douée de parole, elle est prétexte à un message affectueux. (2000 : 113)’

La carte jointe au cadeau serait donc un moyen d’exprimer un sentiment ou un message au receveur. C’est ce qu’explique aussi Desmarais dans son ouvrage :

‘Accompagnant le cadeau, une petite carte amicale exprimera au destinataire votre amitié, votre reconnaissance ou votre affection. (1995 : 19)’

La carte d’accompagnement semble donc être suggérée par le savoir-vivre pour souligner le geste de l’offreur et préciser ses intentions.