2.4.3. Selon la relation des participants

Enfin, selon les guides, le choix d'un cadeau s'effectue en fonction de la relation qui unit l'offreur au bénéficiaire. Les auteurs prônent beaucoup de prudence à ce sujet. Par exemple Denuelle nous précise

‘Il faut éviter les cadeaux trop personnels si vous ne connaissez pas bien quelqu’un et choisir un cadeau passe-partout : livre, chocolats, bouteille d’alcool, fleurs. (2002 : 306)’

Gandouin montre aussi certaines réserves et indique que :

‘Lorsque les liens d’intimité assez étroits impliquent la connaissance des goûts de celui ou de celle à qui l’on veut faire un cadeau, il est possible de choisir des objets plus personnels, comme des cravates, foulards, eau de toilette, parfums, etc. (1984 : 54)’

Certains guides évoquent aussi la différence de choix de cadeau pour un homme ou une femme. Desmarais nous dit par exemple que :

‘Un homme se gardera bien d’offrir un cadeau personnel ou intime à une femme mariée. Le présent pourrait être mal interprété tant par la femme que par son mari. Il semble donc plus raisonnable de se limiter aux grands classiques : fleurs, livre, disque, stylo, vase, objet de collection ou de décoration. (1995 : 107)’

Masson quant à elle aborde le choix du cadeau au travail, entre collègues ou entre personnes ayant un lien hiérarchique. Elle explique par exemple que :

‘Le patron devra veiller à ne pas se méprendre en faisant preuve d’attention à sa secrétaire le jour de la Saint-Valentin et en aucune circonstance lui offrir des roses rouges, de la lingerie fine ou même un parfum qui est le domaine réservé à l’amant, à l’amoureux ou à l’époux. (2006 : 173)’

Les guides semblent indiquer que l’offreur doit choisir son cadeau en fonction du lien d’intimité qu’il a avec le receveur et selon aussi le statut de celui-ci (âge, sexe, social, professionnel).