2.4.5. L’objet surprise

23 Comme nous avons pu le voir, les guides de savoir-vivre incitent fortement les offreurs à choisir un cadeau selon les goûts du receveur. Cela implique que le cadeau doit être choisi seul en faisant un effort de réflexion. Les guides ne disent pas directement « le cadeau doit être une surprise » mais ils conseillent à l’offreur de prendre du temps pour bien choisir le cadeau selon les critères que nous venons d’évoquer, donc implicitement pour faire une bonne surprise au receveur.

Seul Masson évoque plus directement le sujet en nous disant :

‘Le grand plaisir de donner et de recevoir se trouve dans l’inattendu : la surprise ! (2006 :170)’

En regardant les conseils des guides de savoir-vivre, nous pouvons constater que le fait que le cadeau soit une surprise est « induit ». Toutes les propositions des guides incitent l’offreur à choisir un cadeau donc à créer une « surprise » pour le receveur.

Nous allons voir que toutes ces remarques sur les rituels d’offres sont importantes pour la suite de notre travail et se retrouvent implicitement tout au long de l’analyse du niveau verbal. Tous les principes évoqués ici ont une influence sur le travail de figuration que vont effectuer les participants pendant l’échange. Puis nous verrons plus loin si ces normes se trouvent appliquées en situation authentique.

Notes
23.

Dessin réalisé par Lewis Trondheim pour une carte-cadeau de la Fnac (2007).