Chapitre 1. Les manifestations linguistiques lors d’une séquence d’offre

Si toute interaction met en jeu les faces des interlocuteurs, les échanges qui vont se développer avant, pendant ou après l'offre du cadeau seront particulièrement régulées par un désir de préservation des faces. C’est le travail de figuration qui va guider le déroulement de la scène d’offre. Chaque participant prend en compte sa face et celles des autres participants pour choisir ce qu’il va dire ou éviter de dire.

‘C’est la nécessité du ménagement des individus (et de leurs face et territoire) qui conduit à un ordre rituel obtenu dans les faits par l’imposition d’un certain nombre de règles et de conventions auxquelles se plie l’individu. (Traverso, 1996 : 39)’

Ce qui nous intéresse ici c’est donc de décrire et d’établir quelles sont les règles utilisées par les participants lors d’une séquence d’offre, quels sont les rituels de politesse employés par l’offreur ou le receveur. Pour cela nous allons étudier notre corpus authentique afin d’en dégager les règles les plus prégnantes et révélatrices de ce type d’échange.

Nous ajouterons quelques remarques sur les échanges qui se déroulent avant ou après la séquence d’offre car ils permettent de voir que le travail de figuration se fait aussi en aval et en amont de la scène principale.

Puis nous évoquerons le cas de refus du cadeau, qui reste un choix possible dans l’interaction, même si nous n’avons pas pu l’observer dans notre corpus.