1.1. S’offrir ou non un cadeau

Nous avons pu remarquer que dans certains cas, les participants peuvent entamer des échanges sur le fait de s'offrir un cadeau ou non. Cette situation a été observée uniquement entre des personnes pour qui c'est l'occasion de s’offrir un cadeau pour la première fois et donc d'affirmer des liens.

En effet, si deux personnes sont amies depuis quelques temps mais qu'elles ne se sont jamais offert de cadeau jusqu'à présent pour Noël par exemple, alors elles peuvent évoquer l’éventualité de s’offrir un cadeau ou non. On a pu entendre des réflexions telles que :

A : bon! on se fait des cadeaux à Noël ou pas?

B : oh ben oui c'est sympa, on peut se faire des petits cadeaux

Ce premier échange peut en entraîner un autre qui est celui qui concerne le prix du cadeau. En effet, entre personnes proches, on a pu constater que le tabou du prix peut être transgressé avant l'offre du cadeau. Ainsi, les participants peuvent également discuter du prix que chacun compte mettre pour le cadeau de l'autre. Cela amène des interventions du type :

« Bon, si on se fait des cadeaux à Noël, chacun n'y met pas plus de cinquante balles hein! »

Ces réflexions ont essentiellement été entendues entre des amis étudiants, ce qui peut expliquer la familiarité et l'aisance d'une telle négociation.

Cependant nous avons observé ce type d’échange aussi dans des groupes d’amis avant le nouvel an par exemple. Les personnes invitées se mettent d’accord pour que chacun achète un petit cadeau dont le prix est déterminé à l’avance, souvent de petites sommes. Le soir du réveillon, chacun amène son petit cadeau et ils sont distribués ensuite au hasard entre les participants.

Avant une scène d’offre, les participants peuvent donc se mettre d'accord sur le fait de s'offrir ou non un cadeau, et même se mettre d'accord sur le prix. Mais cela reste des situations très précises.

Les participants effectuent un travail de figuration avant l'offre. Echanger sur le fait de s'offrir ou non un cadeau permet aux participants de prévenir une éventuelle « perte de la face » s'il advenait que l'offre d'un cadeau ne soit pas réciproque lors d'une cérémonie rituelle comme Noël par exemple. En se mettant d'accord ouvertement, en se disant clairement « cette année on se fait des cadeaux à Noël », cela permet d'éviter un éventuel déséquilibre.

Le problème qui est soulevé ici est celui d’affirmer la relation pour la première fois à travers l’offre d’un cadeau. Cette première offre est souvent très symbolique de l’évolution de la relation et de l’engagement des participants.

Mais dans la majorité des cas il semble que cette prévention n’a pas lieu et que chacun prend seul la décision d’offrir un cadeau ou non même si c’est la première fois.