2. Au moment de l'offre

Le moment de l’offre s’inscrit dans une interaction entre différents participants, c’est-à-dire une rencontre entre différentes personnes au cours de laquelle différents thèmes sont abordés. Le moment de l’offre se définira en termes de séquence.

‘La séquence peut être définie comme un bloc d’échanges reliés par un fort degré de cohérence sémantique et/ou pragmatique. (Kerbrat-Orecchioni, 1990 : 218)’

Cette séquence d’offre débutera au moment où l’offreur s’apprête à donner le cadeau au receveur, et elle se terminera au moment où les participants changent de sujet et ne parlent plus du cadeau.

Notre analyse se base sur les trente séquences authentiques qui composent le corpus que nous avons présenté dans la première partie. A partir de ce corpus, nous allons essayer de voir quels sont les rituels de politesse qui apparaissent dans ces séquences, quelles sont les règles qui régissent le déroulement de la séquence.

La première remarque que nous pouvons faire après avoir étudié ces séquences, c’est que le déroulement de la séquence d’offre connaît de nombreuses variantes. Il n’y a pas une séquence qui se déroule de la même façon que l’autre. Il y a des différences de longueur, de quelques minutes à plusieurs dizaines de minutes, et les échanges entre les participants varient beaucoup. Le travail de figuration lors d’une scène d’offre amène les participants à utiliser différentes stratégies de politesse qui ne sont pas toutes actualisées à chaque séquence. L’offreur et le receveur se trouvent en possession de diverses stratégies de politesse qu’ils peuvent choisir d’utiliser ou non. Cependant, dans chacune des séquences observées, deux stratégies apparaissent de façon quasi-systématique, celles-ci constitueront ce que nous appellerons « l’échange confirmatif ». Les autres stratégies de politesse que les participants peuvent activer seront appelées « les stratégies de politesse facultatives ».