2.1. L’échange confirmatif

Après avoir observé minutieusement les différentes séquences de notre corpus authentique, nous avons pu noter que les offreurs accompagnaient, la plupart du temps, leur cadeau d’une parole au moment où ils tendaient le paquet. Cette intervention sera appelée « la parole d’accompagnement du don », elle accompagne le geste de l’offreur.

Puis nous avons pu remarquer que tous les receveurs, suite à cette parole d’accompagnement du don ou plus tard dans la séquence, produisaient un remerciement, qui peut prendre différentes formes selon s’il est explicite ou implicite.

La scène d’offre pourrait presque se contenter d’un échange de parole d’accompagnement du don et d’un remerciement. Goffman nous explique que

‘les rituels interpersonnels ont un caractère dialogique dont la marque est différente selon le rite. Quand une offrande rituelle se fait, c'est-à-dire quand un individu signale son implication et sa connexion avec un autre, il incombe au bénéficiaire de montrer que le message a été reçu, que la valeur en a été appréciée, que la relation réelle est bien ce qu'en affirme l’exécutant, que ce dernier a lui-même la dignité d'une personne, et, enfin, que le bénéficiaire est d'une nature sensible et reconnaissante. Une prestation (pour employer le terme favori de Marcel Mauss) amène ainsi une contre-prestation et, si nous centrons notre attention sur les rituels mineurs accomplis par des personnes en présence l'une de l'autre, nous voyons que l'énoncé généreux tend à être immédiatement suivi d'une manifestation de gratitude. Ces deux mouvements forment ensemble une petite cérémonie : un « échange confirmatif ». (1973 (b) : 74)’

Ici, on peut se demander si l'échange qui a lieu lors de l'offre d'un cadeau ne pourrait pas être assimilé à ce que Goffman appelle un « échange confirmatif », si on considère que l'acte non-verbal d'offrir un cadeau associé à une « parole d’accompagnement du don » peut être perçu comme un « énoncé généreux ».

Nous allons donc expliquer dans un premier temps de quelle façon apparaît la parole d’accompagnement du don, puis nous étudierons les différents types de remerciements observés.