2.2. Les stratégies de politesse facultatives

Les participants d’une scène d’offre mettent en place un travail de figuration pour préserver leurs faces. En plus de l’échange confirmatif, la séquence d’offre peut comporter différentes interventions de la part de l’offreur ou du receveur destinées à maintenir l’équilibre des faces.

Toutes les stratégies que nous allons évoquer ici ne sont pas utilisées à chaque fois. C'est pour cela que nous parlerons de stratégies facultatives. Car toutes les séquences étudiées se déroulent différemment. Par exemple, certains utiliseront une stratégie alors que d'autres ne l'emploieront pas du tout, ou une même stratégie peut être utilisée au début de l'échange dans un cas et à la fin de l'échange dans l'autre. Les participants ont dans leur « escarcelle » différentes stratégies de politesse qu’ils peuvent mettre en application ou pas.

En observant le corpus, nous avons essayé d'établir une liste de ces diverses stratégies utilisées par les participants. Pour l’offreur, nous avons relevé trois types de stratégies principales : minimiser son offre, demander une confirmation et expliquer son choix. Pour le receveur, nous avons aussi pu noter trois stratégies principales : montrer son impatience, confirmer le choix de l’offreur et exprimer son embarras.

Ces stratégies facultatives vont être expliquées en détail et avec des exemples dans les pages suivantes. Nous présenterons d’abord les stratégies de l’offreur puis celles du receveur.

De nombreux paramètres comme la relation interpersonnelle, l'âge, l'importance du cadeau, le type d'occasion d'offre, etc, influencent le déroulement de l'offre et le contenu de la séquence au moment de l'offre. Il nous paraissait par conséquent difficile d'établir une généralité à partir d'une telle diversité. C'est pourquoi nous avons choisi de parler de l'échange confirmatif qui, lui, représente plus une généralité, puis des stratégies de politesse facultatives qui nous montrent les variantes possibles lors d'une séquence autour d'un cadeau.