1.1. Le rôle de l’offreur et du receveur

Nous avons pu voir que les guides de savoir-vivre expliquaient que l’offreur d’un cadeau devait montrer sa joie d’offrir un cadeau et avoir une attitude modeste. Après l’analyse de nos interactions, nous pouvons constater que ces normes se révèlent vraies puisque que l’offreur développe des stratégies de politesse qui respectent ces normes. L’offreur donne son cadeau en accompagnant son geste d’une attitude ou d’une mimique plutôt joyeuse, et qu’il peut aussi utiliser la stratégie de politesse « minimiser son offre ». Joie et modestie semblent donc bien deux attitudes que l’offreur applique en situation d’offre.

Pour le receveur, les guides préconisaient deux attitudes également : remercier et montrer que le cadeau lui fait plaisir.

Nous avons largement pu constater que ces normes édictées par les guides se retrouvent appliquées en interaction authentique. En effet, nous avons vu que le remerciement est très employé par le receveur, et que cet acte entre dans la composition de l’échange confirmatif. Le receveur utilise de nombreuses formes de remerciement tout au long de l’interaction.

Pour la deuxième attitude préconisée par les guides, là aussi la norme s’applique. En effet, nous avons vu que l’une des stratégies de politesse employée par le receveur consiste à « montrer à l’offreur qu’il a fait le bon choix » et donc que le cadeau lui fait plaisir.

Mais nous avons pu voir aussi que l’offreur et le receveur utilisaient d’autres stratégies de politesse et que leurs positions pendant l’interaction sont plus complexes que celles présentées dans les guides de savoir-vivre. Les enjeux relationnels et sociaux de la situation d’offre poussent l’offreur et le receveur à effectuer un travail de figuration minutieux qui ne se limite pas au « plaisir d’offrir » et à « la joie de recevoir ». La notion de dette vient d’ailleurs complexifier les attitudes positives normatives des participants.