2. Les occasions

Voici en premier lieu le rappel des occasions observées dans notre corpus authentique.

Occasions pour offrir un cadeau – Corpus authentique
Occasions Pourcentage
Anniversaire 40 %
Noël 36,6 %
Retour de voyage 10 %
Cadeau affectif 6,6%
Visite - Dîner 6,6 %

Nous avons vu que les guides distinguaient les occasions lors de fêtes comme Noël, les anniversaires, les mariages, les naissances, etc, et les cadeaux offerts sans raisons particulières. Nous pouvons voir que notre corpus présente essentiellement l’offre de cadeaux pour des fêtes comme Noël ou des anniversaires. Comme nous l’avons dit précédemment, la contrainte d’enregistrement nous permettait plus facilement d’enregistrer des offres à ces moments-là.

Nous noterons la présence de cadeaux lors de visite pour un dîner ou de retour de voyage. Le cadeau lors d’une visite est largement évoqué par les guides, alors que le cadeau de retour de voyage n’est pas apparu dans les guides que nous avons observés.

Il y a aussi le cadeau que l'on pourrait appeler le « cadeau affectif ». C'est par exemple le cadeau que l'on fait à un ami ou à un membre de sa famille parce qu'on voit qu'il n'a pas le moral. Ces cadeaux se rapprochent du cadeau offert spontanément mais ils sont pourtant motivés par une attitude ou un comportement du receveur.

Pour toutes ces occasions, nous ajouterons aussi la possibilité de faire un cadeau pour se faire pardonner quelque chose, par exemple un oubli ou une dispute. Cela peut amener par la suite l'offre d'un « cadeau-réparateur » de l'offense effectuée, le bouquet de fleurs paraissant typique dans ce genre de situations.