3.1. Le moment

Pour les cérémonies, la règle du moment n'est pas toujours respectée. On a pu constater que le cadeau peut être offert avant ou bien après la date précise de l'événement. Le fait de transgresser la règle du moment pour offrir un cadeau à l'occasion d'une cérémonie est un fait admis facilement dans notre société. On déroge souvent à cette règle pour des raisons pratiques de moyens et de temps. On a pu observer que cette transgression est particulièrement bien admise chez les jeunes et entre amis. Par exemple les cadeaux de Noël ou d'anniversaire sont rarement offerts à la date précise de l'événement, et cela n'est pas perçu par les participants comme un manque de savoir-vivre. En revanche, si une fête est organisée pour un anniversaire à une date différente de la date de naissance par exemple, les offreurs apportent le cadeau ce jour-là et non plus tard.

Cependant le décalage avec la date officielle peut donner lieu à des petites excuses implicites de l’offreur du type : « joyeux Noël en retard » (séquence 2) ou « joyeux anniversaire un peu en avance » (séquence 7). Les offreurs signalent qu’ils connaissent la règle « du moment » et s’excusent indirectement de ne pas la respecter.

Lors de cérémonies plus familiales comme Noël, les mariages, les baptêmes, on s'aperçoit que l'on peut difficilement échapper à la règle du moment. Ce sont des occasions où le cadeau est offert à un moment imposé par les conventions et qui doit être respecté pour que la cérémonie se déroule correctement. Il y a même souvent une double règle du moment car lors de certaines cérémonies le cadeau est offert à un moment précis de la rencontre. Par exemple pour Noël on ouvre les cadeaux à minuit le 24 au soir dans certaines familles et le 25 au matin pour d’autres. Lors d’un anniversaire, le moment d’ouverture des paquets peut varier aussi mais il apparaît le plus souvent au moment du dessert avec le gâteau.