4. Le choix du cadeau

4.1. Les goûts du receveur

Il faut attendre de dépiauter les cadeaux de Noël pour mesurer à quel point nos plus proches nous ont perdu de vue ! A l’heure du choix, dans les magasins, nous ne leur rappelons personne. Pas la moindre idée de nos goûts, aucun soupçon de nos envies, ni le plus petit souci de nos besoins réels …
(Pennac, Merci, Gallimard, 2004 : 86)

Les guides conseillent fortement d’offrir un cadeau correspondant aux goûts du receveur. Seulement cette règle paraît un peu particulière. Comment être sûr qu’on offre un cadeau aux goûts du receveur. Il semble bien que les offreurs essayent de respecter cette règle car nous avons vu qu’ils utilisent souvent la stratégie de politesse qui consiste à expliquer son choix. Mais ce n’est pour cela que le cadeau plaît au receveur et est à son goût45.

Cette étude de corpus nous permet de nuancer un peu les conseils de savoir-vivre qui parfois un peu trop théoriques sont en contradiction avec les faits car Desmarais nous dit que :

‘Il est inutile d’expliquer son choix, de faire des commentaires ou de se perdre dans des détails futiles. (…) Certaines personnes ne savent pas offrir un cadeau avec simplicité et sont intimement persuadés qu’il leur faut motiver leur choix. (1995 : 38-39)’

Or nous venons de voir que la motivation du choix du cadeau s’inscrit dans un processus de préservation des faces et n’est en rien inutile, bien au contraire. C’est une stratégie de politesse avérée dans notre analyse de corpus et « expliquer son choix » tient même une part importante dans les stratégies facultatives de l’offreur.

L’offreur ne sait pas toujours si le cadeau correspond réellement aux goûts du receveur et c’est pour cela qu’il utilise la stratégie de politesse « demander confirmation » qui lui permet de demander au receveur une réponse rassurante concernant son choix. Là aussi les observations que nous avons fait sur notre corpus entre en contradiction avec les conseils de certains guides. Par exemple Desmarais nous dit qu’il ne faut pas « rechercher les compliments et les remerciements. » (1995 : 56)

Notes
45.

Nous verrons dans la quatrième partie sur les émotions quels sont les indices qui permettent à l’offreur de se faire une idée sur le plaisir ou non du receveur.