1.1. Les occasions

Voici le tableau récapitulatif des différentes occasions observées dans le corpus fictionnel :

Occasions pour offrir un cadeau – Corpus cinématographique
Occasions Pourcentage
Noël 9 %
Anniversaire 27,2 %
Visite 4,5 %
Félicitations 4,5 %
Mariage 4,5 %
Saint Valentin 4,5 %
Fête pour un prénom 4,5 %
Adieux 4,5 %
Par une admiratrice 4,5 %
Pour remercier 4,5 %
Sans raison 27,2 %

Nous allons aussi rappeler les chiffres évoqués pour les séquences authentiques. Nos résultats étaient les suivants :

Occasions pour offrir un cadeau – Corpus authentique
Occasions Pourcentage
Noël 36,6 %
Anniversaire 40 %
Retour de voyage 10 %
Cadeau affectif 6,6%
Visite - Dîner 6,6 %

Dans notre corpus authentique, c’est pour Noël et lors de fêtes d’anniversaire que les occasions sont les plus nombreuses, ce résultat étant imputable aux contraintes de l’enregistrement du corpus. Pour des scènes de cinéma, le cinéaste a une autre liberté qu’il peut exploiter et les occasions pour offrir un cadeau sont plus diverses.

On remarque tout de suite qu’il y a deux fois plus d’occasions que pour le corpus authentique. Le cinéma permet d’amener un panel plus étendu alors que le corpus authentique est contraint par les conditions de collecte et d’enregistrement des données.

On peut voir dans ces chiffres que les offres à l’occasion d’un anniversaire sont importantes. Ce qui est plus marquant c’est de voir que Noël est une occasion pour seulement 10 % des offres alors qu’elle est la plus importante dans le corpus authentique. De façon surprenante, nous avons d’ailleurs pu visionner des films qui se passent à Noël et qui ne comportent aucune scène d’offre de cadeau, il en est de même pour certains films qui évoquent des anniversaires.

Ces chiffres font aussi apparaître clairement une occasion d’offrir un cadeau que nous n’avons pas dans notre corpus authentique : la catégorie « sans raison ». En effet, nous pouvons noter qu’il y a tout de même 27,2 % des scènes d’offre qui apparaissent sans réelle raison. C’est autant que lors d’un anniversaire. Ce type d’occasion, plébiscité par les auteurs, nous montre qu’une scène d’offre peut servir à montrer un sentiment ou dire un message.

Ce type d’occasion se retrouve dans Une chance sur deux de Patrice Leconte (scène 3) et le problème est soulevé dans le dialogue :

On peut même voir dans cet extrait qu’offrir un cadeau sans raison officielle pose un problème de pertinence : « mais en::: en qu- en quel honneur ». L’équilibre est alors rétabli en créant une « raison » : « y a qu' à dire que c'est une fête des pères privée et puis voilà ».

Les cadeaux offerts sans raison officielle sont bien sûr un moyen pour le cinéaste de montrer au spectateur le lien entre les personnages. Comme nous avons pu le voir précédemment, le cadeau est un « signe du lien ». Il marque de manière importante et de façon très symbolique les liens entre les personnes. On peut donc comprendre que pour un film une situation d’offre soit un moyen privilégié et subtil de marquer les liens entre les personnages.