1.2.1. Le moment de l’offre

Le principe qui consiste à offrir un cadeau le jour de la cérémonie concernée est plutôt respecté dans les scènes que nous avons pu observer. Pour les cas d’anniversaire par exemple nous pouvons constater que le moment de l’offre n’est pas remis en question, les cadeaux sont offerts au moment de la fête ou du repas prévu pour fêter l’événement (Un air de famille, Le pari, Ca reste entre nous). Pour ce qui est du moment de l’offre pendant l’interaction, nous pouvons voir que de la même façon que dans les interactions authentiques, le cadeau est offert au moment de l’apéritif ou à la fin du repas au moment du dessert.

S’il y a un écart vis-à-vis de ce principe, il est relevé par les participants :

Tristan (scène 13)

Ici le cinéaste nous signale qu’il connaît le principe du moment de l’offre mais l’impatience du personnage permet de mettre le cadeau d’autant plus en valeur.

Dans la scène de Fanfan, le cinéaste relève la pertinence de ce principe en rappelant, à travers le personnage, que les guides de savoir-vivre conseillent d’offrir le cadeau le jour de la cérémonie, en l’occurrence le jour de la Saint Valentin :

Ce genre de cérémonie ne supporte pas de dérogation et cette scène nous le rappelle ; seule une négociation préalable entre les protagonistes peut permettre de décaler le moment de l’offre.