1.3.4. Le coût de l’objet

La règle du juste milieu concernant la valeur de l’objet offert est respectée dans certaines scènes mais elle est bafouée dans d’autres et montrée du doigt même dans la scène du Pari.

Dans l’extrait du Pari, on peut voir deux offreurs qui offrent un cadeau d’anniversaire. Ils ont choisi le même cadeau : un backgammon. Seulement, l’un offre une édition de luxe, alors que l’autre offre une version de voyage. Le cinéaste soulève ici l’existence de cette règle. Nous y reviendrons plus loin.

Là encore, nous pouvons voir que le cinéma peut se permettre de dévier de ces règles. Dans Harry, un ami qui vous veut du bien, le choix du cadeau offert ne respecte pas la règle de « on offre un cadeau ni trop cher ni trop bon marché » (Montant, 1998 :454). Le cadeau offert est « disproportionné » comme le signale l’offreur dans la scène.

A travers cet échange, l’auteur nous montre qu’il connaît très bien la règle mais que c’est justement ce décalage qui permet de caractériser son personnage comme excentrique et déviant.