L'intonation :

Dans Le père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré, on peut noter de fortes exagérations au niveau de l'intonation. P utilise de fortes intonations expressives qui semblent beaucoup trop fortes par rapport à la situation.

Lorsque l'on écoute la scène, on entend très nettement que ces remerciements implicites sont vraiment exagérés. Nous ne pouvons pas en entendre de pareils dans notre corpus authentique. De plus, le passage du « OH::: » au « AH::: » dénote très clairement une première expression de joie et une deuxième de dégoût.

On peut aussi noter une forte insistance lors de l'expression de sa joie envers l'offreur. Là aussi, la répétition et l'exagération rendent la scène comique et caricaturale :

P : je suis ravi Thérèse je suis rav- vraiment je suis ravi

A partir de cet exemple, on peut déjà commencer à noter que la caricature permet de souligner l'insincérité que traduit ce type de scènes au profit de la politesse et de la préservation des faces, quels que soient le cadeau et la situation. Dans cette scène, le spectateur comprend sans problème que le gilet ne plaît pas à P mais celui-ci ne montre rien à T, bien au contraire il insiste de façon exagérée, pour l'oeil du spectateur, sur le soi-disant plaisir qu'il a à recevoir le cadeau.