Situation, cadeau :

Nous prendrons comme exemple la scène du film Le pari de Bernard Campan et Didier Bourdon. Cet extrait relève du comique de situation puisqu'il y a deux offreurs qui donnent le même cadeau à leur père. Il y a un backgammon de luxe et l'autre de voyage. On a donc une première exagération par rapport à la différence entre les deux cadeaux.

Pour le premier cadeau, on a une scène de cadeau qui ressemble à la réalité et qui ne présente pas d'exagération particulière. C'est la comparaison avec le second cadeau, de même nature mais de qualité moindre, qui amène le comique de situation et une exagération par rapport au choix du cadeau. En effet, le deuxième backgammon est un petit jeu de voyage et en plus il est très mal emballé :

L’exagération se situe au niveau du type de cadeau choisi. Comme le rappelle Montant, « on n'offre pas un cadeau trop bon marché » (1998 : 454). Or un jeu de voyage pour l'anniversaire de son père apparaît ici comme une offense. Le cadeau est « ridicule » par rapport à l'autre, la comparaison inévitable amène le spectateur à rire du second offreur. On a bien ici une caricature, la situation et le cadeau lui-même présentent des excès qui sont peu probables dans une scène réelle.

Le cinéaste illustre ici le problème que peuvent rencontrer plusieurs offreurs pour un même receveur au même moment. La comparaison des cadeaux peut facilement en dévaluer certains, ce qui ne manque pas d'amener une gêne pour ceux qui ont acheté un cadeau moins cher.