Je traiterai des émotions dans une acceptation étendue à tous les événements ou états du champ affectif qui se caractérisent par un ensemble d’« éprouvés » psychiques spécifiques accompagnés, de façon variable en intensité et en qualité, de manifestations physiologiques et comportementales.
(Cosnier, 1994 : 14)
L’interaction autour de l’offre d’un cadeau se compose d’un « échange d’émotions », car presque chaque tour de parole exprime de l’émotion. Offrir ou recevoir un cadeau implique un investissement personnel et social dans l’échange. Les interactants vont échanger des paroles, effectuer des actes et ressentir des émotions en fonction de la situation d’offre, du cadeau et des personnes impliquées dans l’interaction. Le cadeau en tant que signe du lien devient le symbole d’une relation et peut donc être porteur de beaucoup d’attentes de la part des participants. Cette attente génère une certaine tension qui amène les participants à ressentir de nombreuses émotions assez marquées et assez fortes. A première vue, on peut évidemment penser que c’est le plaisir et la joie qui enrobent cette situation d’offre, mais comme nous avons pu le voir jusqu’ici, l’offre d’un cadeau suscite des sensations plus complexes et le respect des règles de politesse et l’engagement social influencent l’expression émotionnelle des interactants. Nous allons voir que l’offreur et le receveur expriment différentes émotions lors de l’offre d’un cadeau, ces émotions vont de la joie attendue à l’inquiétude, en passant par l’embarras.
Différents indices nous permettent d’identifier ces émotions :
Et c’est l’addition de tous ces indices qui permet à chacun des locuteurs de reconnaître les émotions exprimées lors de l’interaction.
Nous étudierons l’expression des émotions essentiellement à partir du corpus authentique. L’étude du corpus fictionnel nous permettra par la suite de montrer le paradoxe des émotions dans cette situation.