1.2. L’inquiétude

En effet, l’offreur peut ressentir une certaine peur (le terme de peur peut paraître excessif par rapport à sa connotation habituelle car dans notre cas cela correspond plutôt à de l’inquiétude). C’est une émotion qui est assez diffuse et très peu exprimée de manière directe. Mais on peut noter que l’offreur a souvent peur que le cadeau ne plaise pas au receveur. Cette peur, qui est une émotion « silencieuse », pour reprendre le terme de Cosnier, est donc exprimée de manière implicite à travers des stratégies de politesse. Par exemple l’offreur essaye de sauver sa face avec une demande de confirmation ou en expliquant son choix. Mais la demande de confirmation est la stratégie qui traduit le plus cette inquiétude car l’explication du choix se présente comme une intervention plus assurée même si le but de ces deux stratégies est le même : ôter l’inquiétude de l’offreur et avoir confirmation du plaisir du receveur.

L’offreur, à l’aide d’une demande de confirmation, utilise ici directement le verbe plaire. Il cherche à obtenir l’information qui l’intéresse c’est-à-dire « est-ce que j’ai suscité du plaisir chez toi en t’offrant ce cadeau ? ». Ce qui est important c’est de créer chez l’autre l’émotion attendue :

(séquence 26) : « quand je l’ai vu j’ai tout de suite pensé que ça irait super bien sur votre terrasse »

En expliquant son choix l’offreur attend une confirmation de plaisir de la part du receveur. A travers ces stratégies de politesse, l’offreur veut avoir confirmation que le receveur ressent bien du plaisir et il cherche souvent à le lui faire exprimer plusieurs fois pendant l’échange en l’incitant avec des demandes de confirmation et des explications de choix.

Les émotions de l’offreur sont donc plutôt discrètes dans l’ensemble. L’expression de ses émotions ne se fait pas avec effusion. C’est subtilement à travers les stratégies de politesse ritualisées que les émotions s’expriment assez indirectement. On peut noter une certaine retenue dans la joie d’offrir et la joie de voir que le cadeau plaît. Quant à l’inquiétude, elle est rarement exprimée directement et pourtant elle est présente tout le long de l’interaction puisque les stratégies de politesse à travers lesquelles cette émotion s’exprime sont, comme on a pu le voir, des stratégies « bavardes ».