2.2. L’excitation

Cette émotion exprimée par l’offreur n’est pas présente dans toutes les séquences. C’est une émotion assez précise que le receveur peut exprimer bien souvent avant l’ouverture du paquet. On peut voir cette émotion comme une variante de la joie, comme une émotion plus précise car elle cible un moment unique de l’interaction.

Nous avons déjà pu mentionner auparavant que cette émotion représente une stratégie de politesse qui consiste à montrer son impatience.

Verbalement, cette excitation se présente donc la plupart du temps sous la forme d’une interrogation sur le contenu du paquet. Mais elle est bien souvent accompagnée de nombreux gestes : frottement des mains l’une contre l’autre, yeux écarquillés, mouvements de sourcils, tâter le paquet. On a pu observer aussi un changement de voix, la phrase interrogative est souvent prononcée avec une modification par rapport à la voix habituelle.

Cette émotion au moment de l’ouverture du cadeau nous fait bien sûr penser à celle des enfants qui l’expriment avec beaucoup d’intensité.