3. Echange d’émotions

L’interaction qui suit est un exemple représentatif des émotions exprimées par les locuteurs en situation d’offre. A l’aide d’un tableau nous allons voir comment on peut associer les indices verbaux et non-verbaux aux émotions exprimées ainsi qu’aux stratégies de politesse évoquées auparavant.

(séquence 1)

S offre une bouteille d’eau de Cologne pour Noël à L.

S et L sont deux amies.

Cet exemple fait ressortir que c’est l’inquiétude qui prime chez l’offreur et la joie chez le receveur. On peut supposer que la joie du receveur et une réponse permanente à l’inquiétude de l’offreur.

Nous avons vu ici quelles sont les émotions de base en situation d’offre, mais nous allons voir que la gestion des émotions lors de l’offre d’un cadeau est plus complexe que leur simple expression. Dans une situation potentiellement conflictuelle comme la situation d’offre, les interactants doivent effectuer un travail émotionnel.

‘La maîtrise et la régulation de ces émotions sont des tâches que les individus ont à effectuer dès qu’ils sont en présence les uns des autres. (Traverso, 1999 : 57). ’

Nous allons voir que offrir ou recevoir un cadeau est un échange lors duquel le contrôle des émotions est primordial.