1 : La modernisation d’une ville moyennne

Nous l’avons souligné, la période que nous avons prise en référence pour notre recherche, les années 60 à 80, correspond à celle de la transformation de la ville sous l’effet conjugué du développement économique, industriel en particulier, et de l’essor démographique particulièrement marqué à Annecy. Si l’urbanisme est l’un des problèmes essentiels que doit affronter la municipalité afin d’assurer l’accompagnement de ce développement, on peut concevoir que dans ce domaine le recours aux outils techniques et intellectuels de la planification, portés par la DATAR, par les services du ministère de l’Equipement, et des autres ministères, aient contribué fortement à orienter les choix de la ville et à constituer une expertise locale en la matière, en important de nouvelles références techniques, de nouveaux cadres conceptuels. Le lancement de la zone à urbaniser en priorité (ZUP) de Novel, opération d’envergure en termes de logements neufs, en est un bon exemple au début des années 60, comme le sera la rénovation de la vieille ville dix ans plus tard, avec un opérateur lié à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Mais réduire la modernisation à l’urbanisme et à une planification des équipements ne rend pas compte de la spécificité de la ville, que nous avons relevée en avant-propos, à savoir l’engagement précoce dans une politique culturelle, avec un ensemble cohérent de lieux dédiés à cette politique. Dans ce domaine, deux éléments de nature différente paraissent marquer de leur empreinte la ville et sa construction, non seulement urbanistique, mais aussi politique.

L’Ecole nationale des cadres d’Uriage tout d’abord, et son rôle central dans la formation de cadres durant la guerre10, apparaît comme une matrice du développement associatif, et plus spécifiquement culturel, en particulier avec le groupe Peuple et Culture de Haute-Savoie (PEC), dont les membres furent à l’origine de nombreuses initiatives, aussi bien en matière de théâtre que de cinéma. Nous avons retracé en annexe I la genèse et la postérité de ce groupe à Annecy, et nous préciserons plus loin les ramifications associatives de Peuple et Culture. D’un autre côté, le développement, à partir de l’étude du cas annécienque nous évoquons en annexe II, d’une théorie sociologique, celle de la société culturelle, de la société du loisir, qui est très lié à l’élément précédent du fait de la personne même de Joffre Dumazedier, représente, au contraire de l’héritage, un élément d’invention, de modernité, dont l’éventuelle efficience dans le système politique local doit être envisagée.

Notes
10.

Nous faisons référence à la thèse de Bernard Comte, L’Ecole nationale des cadres d’Uriage. Une communauté éducative non conformiste à l’époque de la Révolution nationale. 1940-1942, Atelier national des thèses, Lille, 1989.