3 : Pouvoir culturel et pouvoir local, une co-construction ?

La ville d’Annecy se singularise donc, nous l’avons dit, par deux traits constitutifs de son développement politique : la permanence d’une famille au pouvoir pendant plus de cinquante ans, d’une part, l’exemplarité, et la précocité, de sa politique culturelle d’autre part. Ce deuxième point ressort particulièrement des travaux de Joffre Dumazedier, l’un des premiers chercheurs en sciences sociales à avoir investi ce champ. C’est d’ailleurs à partir de ses recherches sur la ville d’Annecy qu’il a formulé la notion de pouvoir culturel, en même temps qu’elle s’exprimait dans les milieux artistiques, avec une acception quelque peu différente toutefois. La concomitance entre ces deux phénomènes, souvent posés dans les nombreux écrits relatifs à la ville d’Annecy comme indissolublement liés, mérite d’être interrogée plus en profondeur : y a-t-il eu une co-construction entre un pouvoir local solidement établi pendant plus de cinquante ans et une politique culturelle non moins durable et exemplaire ? En d’autres termes, cette coïncidence relèverait en réalité d’un processus politique complexe, établi dans la durée, et mettant en jeu les ressorts multiples de la construction des politiques locales. Telle fut notre hypothèse de travail à l’origine de cette recherche.

Nous nous attacherons dans un premier temps à préciser la notion de pouvoir culturel, premier terme de notre interrogation, à travers les travaux de Dumazedier et sa formulation dans les milieux artistiques, afin d’en cerner les contours : concept opératoire pour une recherche en sciences sociales ou revendication corporatiste d’un milieu en émergence ? Nous préciserons ensuite, en nous appuyant sur différents travaux de science politique, ce que le processus de co-construction dans les politiques locales implique pour chacun des acteurs qui y est engagé : choix des répertoires d’action, concurrence normative, engagements institutionnels. Les ressources mobilisées de part et d’autre forment à l’évidence une des clefs du processus. Enfin nous repréciserons la question essentielle relative à la forme du pouvoir local, et à la gouvernabilité du système politico-administratif local.