Annecy : le contexte et la contingence

La sociologie des organisations a permis de remettre en question une vision par trop schématique qui faisait du pouvoir central la source presque unique non seulement de légitimité, mais aussi d’efficience, entre autres à travers une production normative abondante ; par contre, nous l’avons vu, elle pose une question forte quant à l’éviction du politique de cette problématique. Dans une approche qui fait du pouvoir une construction sociale complexe, la dissolution de la conflictualité et sa résolution dans le jeu des acteurs n’est-elle qu’une erreur de perspective ou bien relève-t-elle d’une mutation réelle de sa nature ? La question ainsi posée revêt une importance singulière lorsqu’on l’applique à un cas précis comme celui de la ville d’Annecy.

La deuxième dimension que nous devons garder présente à l’esprit est celle de l’innovation que soulevait Mabileau quant au paradoxe constaté dans les villes moyennes : comment concilier l’innovation et le changement dans la ville avec la conservation d’un pouvoir notabiliaire ? Ou bien, autrement dit, comment une ville comme Annecy peut-elle être à la fois le creuset d’une politique locale innovante, en même temps que le berceau d’un pouvoir politique traditionnel? Cet aspect de la question, la durée d’un homme ou d’une famille au pouvoir, peut d’ailleurs constituer l’axe directeur d’une recherche, comme le fit Jacques Lagroye avec Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux.93

Dans le cas d’Annecy, la multiplicité des écrits et le caractère inéluctable de la construction politique pour de nombreux témoins, doit nous inciter fortement à nous en tenir au postulat de la contingence essentielle de cette construction. L’héritage de la Résistance et de la Libération, souvent allégué, certes indéniable, ne peut constituer en lui-même le facteur explicatif total et suffisant de cette situation.

L’inscription de notre recherche dans une démarche socio-historique, dont nous allons préciser la méthode et les étapes, doit nous permettre d’éviter le risque souligné par Vincent Dubois à propos des monographies locales : “ Ce risque de déshistoricisation est d’autant plus grand dans les monographies locales que la réduction de l’échelle favorise l’illusion de la continuité. Que les mêmes lieux soient utilisés, que des héritages soient visiblement transmis d’une génération à l’autre ne signifie pas pourtant que les représentations mentales et le sens des pratiques restent inchangées. ”. 94 C’est tout l’enjeu de notre choix problématique que d’engager une étude monographique qui ne tombe pas dans ces travers.

Notes
93.

Lagroye Jacques, Société et politique. Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux, 1947-1965, Paris, Pédone, 1973.

94.

Dubois Vincent, Institutions et politiques culturelles locales : éléments pour une recherche socio-historique, op. cit. p.25.