Les étapes de la création d’Annecy action culturelle

1969 : transformation du journal Novel 68 en Annecy 69, et regroupement autour de la MJC de Novel, et de son directeur Daniel Sonzini, des associations suivantes : MJC de Novel et des Marquisats, foyer de jeunes en difficulté du Logis, Les Amis du Château, Peuple et Culture, Groupe d’Action Théâtrale, Annecy Jazz Action, Les Amis de la Cinémathèque, puis Les Amis de l’Art Lyrique, les Amis de l’Art, Les Escholiers, le Conservatoire.

février 1970 : création du Groupe d’Action Culturelle, ayant pour objectif de proposer la mise en place d’une agence technique de soutien aux associations. Le support en est la MJC de Novel et le président Pierre Patel, président de Novel. En août 70, adoption de la nouvelle dénomination : Annecy Action Culturelle, AAC. Le Ciné-club, présidé par Georges Gondran, quitte AAC au motif d’une soumission au pouvoir municipal du fait du logement d’AAC dans un bâtiment communal.

décembre 1970 : Daniel Sonzini et Pierre Jacquier rencontrent le Ministère des affaires culturelles pour présenter le projet d’AAC et obtenir un soutien financier ; le Conseil Municipal d’Annecy refuse d’aller plus loin qu’une agence technique, pour des raisons budgétaires.

11 janvier 1971 : après intervention du maire, finalement le conseil municipal vote une subvention, et accepte qu’un directeur soit recruté. Daniel Sonzini est choisi en mars 1971

3 avril 1971 : assemblée générale constitutive, après les élections municipales.

15 mai 1971 : le Conseil Municipal adopte la première convention avec AAC : mise à disposition de locaux, recrutement du directeur, versement d’une subvention.

novembre 1971 : AAC est chargée d’une mission d’animation culturelle par le Ministère.

janvier 1973 : modification des statuts.

janvier 1974 : nouvelle modification des statuts.