IV) Les élections municipales de 1971 : une victoire sans appel pour Charles Bosson ?

Les élections municipales de 1971 mettent en présence trois listes. Alors que les élections de 1965 avaient opposé à la liste de Charles Bosson une seule liste largement dominée par le Parti Communiste Français, les anciens membres de la SFIO ayant intégré la liste du maire sortant, les élections de 1971 voient apparaître une nouvelle donne : si la Liste Charles Bosson comprend toujours et revendique dans son manifeste ces socialistes et syndicalistes, en tête desquels l’ancien maire SFIO de la Libération, Lucien Boschetti, par contre elle se trouve confrontée à une Liste d’Union de la Gauche et des Forces Socialistes, rassemblant socialistes, communistes et socialistes unifiés. D’autre part, sur sa droite, avec le soutien du député Jean Brocard, qui lui a ravi le siège de député en 1968 après la dissolution630, s’est constituée une Liste Annecy Renouveau - pour mieux vivre ensemble. Lacampagne électorale donne lieu à une nouveauté dans le paysage politique annécien : les exclusions politiques. En effet, le maire d’Annecy qui avait tenté une nouvelle fois d’attirer des socialistes sur sa liste, se trouve confronté à la décision du Parti Socialiste d’exclure de ses rangs ceux qui accepteraient cette offre631.

Le résultat du premier tour est sans appel pour les opposants au maire sortant : la liste Charles Bosson rassemble 70,02% des voix, alors que la Gauche ne recueille que 18,71% et la liste de droite 11,25%632. Cette victoire électorale incontestable va être l’un des arguments de Joffre Dumazedier pour étayer son analyse quant au consensus autour du “ pouvoir culturel ” dans son livre qui paraîtra en 1976, Société éducative et pouvoir culturel.

Notes
630.

Sur Jean Brocard, voir la notice biographique dans Soudan Pierre, Le Conseil Général de la Haute-Savoie, Challes-les Eaux, Curandera, 1986, p.125.

631.

Sur ce point longtemps source de polémique, par la suite, entre le maire d’Annecy et le Parti Socialiste, nous nous référons à un article du Dauphiné Libéré du 22 janvier 1971, et aux entretiens que nous avons eus avec Gilbert Goy, alors secrétaire départemental de la CFDT et dirigeant du Parti Socialiste dont il conduira la liste aux élections municipales de 1977 (entretien du 18 septembre 2003).

632.

Données rassemblées dans un mémoire de science politique : Etude électorale de 1958 à 1986 – Annecy, présenté par Valérie Crova, sous la direction de Paul Bacot, Institut d’Etudes Politiques de Lyon, 1986.