A. Contre l’impropriété et la gratuité des paroles

Il s’agit là d’un effort de résistance qui caractérise sans doute toute parole poétique : dépoussiérer les mots en les arrachant aux automatismes du langage commun, et en somme « donner un sens plus pur aux mots de la tribu »173. Ce qui m’intéresse ici est la manière propre dont Ponge a mené ce travail. Il a pris pour lui essentiellement la forme d’un effort pour remotiver le signifiant, en lui conférant, dans chaque poème, le maximum d’adéquation par rapport à l’objet à décrire. Cet aspect du travail de Ponge est bien connu, il a fait l’objet d’abondants commentaires, c’est pourquoi je me contenterai de le rappeler à grands traits. L’opération de remotivation du signifiant peut se ramener à deux aspects principaux : recréer de la nécessité et recréer de l’évidence sensible.

Notes
173.

S. Mallarmé, « Le Tombeau d’Edgar Poe », Poésies, op. cit., p. 94.