C. Vers une réhabilitation de l’oral

La tension entre écriture et oralité est l’un des principaux enjeux du Savon. Sans doute cela explique-t-il en grande partie les difficultés que Ponge rencontrera dans l’écriture de ce texte, qui en dernier ressort est appelé à un devenir essentiellement oral : rappelons qu’il ne sera en effet achevé qu’en 1964, pour être alors lu dans le cadre d’une émission de radio en Allemagne, et qu’en 1946 déjà c’est l’éventualité d’une verbalisation du texte, sous forme de conférence349, qui parvient à relancer le travail d’écriture. Bien plus tard, Ponge désignera ce travail sur le Savon comme une étape décisive au sens où il a été « à l’origine de [s]a décision de parler parfois au lieu d’écrire »350.

Cependant dès 1943 s’opère, avec le thème du « bafouillage du Savon  », un début de réhabilitation de l’oral. Le processus se poursuit l’année suivante à travers une tentative de réécriture théâtrale du texte.

Notes
349.

Ce qui aboutira à la Tentative orale de 1947.

350.

Dans « l’Appendice VI » au Savon, qui ne sera finalement pas joint au livre (S, II, 420).