1. L’exemple des peintres

A. Les peintres comme modèles d’indépendance et de singularité

La rencontre, dans l’immédiat après-guerre, de peintres aussi importants et novateurs que Fautrier, Braque ou Dubuffet est d’une importance décisive dans l’évolution de l’œuvre de Ponge. Le caractère révolutionnaire de leur art et, simultanément, l’absence de reconnaissance, voire l’hostilité qu’ils rencontrent auprès des intellectuels communistes amène Ponge à une conscience aiguë de l’indépendance de l’art. Il se reconnaît dans la démarche de ces artistes, et leur indépendance le confirme dans le bien-fondé de la sienne. Selon la formule de Michel Collot « dès lors, il va pouvoir, à l’exemple du peintre, avancer obstinément dans sa voie solitaire, pour imposer à tous sa vision du monde. Il se délivre du souci paralysant de la Vérité, pour proposer sa vérité singulière »509.

Notes
509.

Michel Collot, Francis Ponge entre mots et choses, op. cit. p. 87.