B. Faire de l’acte de parler le sujet de la conférence.

Le contact que Ponge cherche à établir avec son public ne reposant pas sur l’intérêt de celui-ci pour le sujet qu’on lui propose, il dépend exclusivement de l’aptitude de l’orateur à suspendre l’auditoire à sa parole. Il faut à Ponge incessamment réactiver le schéma548 que, dès le début de la conférence, il a présenté comme le nécessaire aboutissement de son parcours d’écrivain : « Finalement, c’est comme cela que cela devait se passer en fait : vous écoutant, moi parlant » (ibid., 649). Et pour cela, mobilisant toute l’attention sur ce fait même de parler, il explique comment il en est venu à cette prise de parole. En face des anciennes « Raisons d’écrire » (PR, I, 195), il dresse à présent ses Raisons de parler, se livrant ainsi à une mise en perspective de l’écrit et de l’oral.

Notes
548.

Comme le souligne Vincent Kaufmann, la « Tentative » exhibe une « procédure » où « la parole s’autorise de l’évidence de son écoute, et se prouve moyennant son fonctionnement "en société" » (L’œuvre et ses adresses, op. cit. p. 118).