Si l’insertion dans la bibliothèque symbolise le rapatriement dans la littérature, la « Préface aux Pratiques » affiche avec orgueil l’ambition de proposer un anti-chef-d’œuvre, qui ne s’y insérera qu’à sa manière, bien spécifique : « Bien entendu, le titre donné à ce recueil n’annonce pas un chef-d’œuvre : plutôt le contraire » (PAT, 278). Mais, faisant remarquer que nos bibliothèques « regorgent » déjà de chefs-d’œuvre, Ponge ajoute :
‘Cela est exaltant ; un peu encombrant mais exaltant.Cette ambition descend en droite ligne de la conception, récemment élaborée, de la parole-murmure, aux antipodes de toute proclamation exaltée ; elle participe également de l’ambition d’une parole « rafraîchissante », telle qu’elle s’exprimait dans « Le Verre d’eau ». Ponge rappelle son intention de lutter contre le « constant état d’ébriété intellectuelle » dénoncé dans « Le Murmure », état qui conduisait l’homme « quelque part hors du monde, sur je ne sais quel échafaudage… » (M, I, 626). A l’exaltation et ses dangers, Ponge entend opposer un mouvement de redescente vers l’épaisseur du monde, que symbolise pour lui à cette époque le motif de l’enfouissement. « Pratiques » est le livre qui a été conçu au cœur de cette période de plongée souterraine, le livre dont la genèse s’est opérée comme au plus profond, dans le « trente-sixième dessous »683, dans l’humilité d’un travail quotidien, en retrait.
‘Je ne me propose plus de faire un beau poème (…). Je puis me livrer à mon travail de désintoxication, de désexaltation. (…). C’est le travail de la continuation de vivre (…) après la claire vue des raisons du suicide, ou du silence (ibid., 282). ’C’est pourquoi « Pratiques » est moins projet de recueil que manifestation de recueillement.
La fin de la « Préface aux Pratiques » revient sur la singularité de l’ouvrage au sein de la « bibliothèque » : « Les seuls livres que nous assumions, sous leur forme anodine de livres, s’y trouvent comme du fulminate de bibliothèque » (ibid., 287). Le désir de rapatriement dans la littérature ne va pas sans réserves ni reculs.
« C’est la résolution humaine au niveau même où elle peut s’exercer, toutes illusions dépassées : quel niveau ! Le 36ème dessous » (ibid.,283).