D. Vers l’objeu

La méditation sur l’écriture, qui conduit aux « Pratiques » débouche aussi sur la conception d’un fonctionnement textuel que Ponge nomme objeu. Cette notion de fonctionnement est également nourrie par le travail sur l’œuvre de Malherbe.

L’objeu et les « pratiques »

Le terme d’objeu apparaît dès 1952, dans des textes non publiés691, bien avant sa première occurrence officielle dans « Le Soleil », et d’abord dans le cadre d’une méditation à propos des « Pratiques ». La première occurrence du terme, dans le titre d’une note rédigée par Ponge en avril 1952, « Théories et pratiques de l’objeu » (Dix années de Pratiques) » (PAT, 288) l’articule étroitement à la notion de « pratiques ». Cette note ne définit pas encore l’objeu, mais l’on y trouve cette déclaration : « Nous n’écrivons ni Prose ni Poésie. Nous Pratiquons l’Objeu » (ibid., 288). Décidément l’objeu pourrait bien être le jeu qu’on oppose (ob) aux conventions littéraires, et désigner un mode de fonctionnement qui subsume les genres (préoccupation qui est, on l’a vu, au cœur du projet des « Pratiques »).

Cette notion apparaît comme la résultante de la plupart des mouvements de fond qui parcourent l’entreprise pongienne en ce début des années cinquante : elle est associée imaginairement au mouvement d’enfouissement-recueillement qui caractérise cette période, et par ailleurs elle surgit dans le sillage de la notion de « pratiques ». Or, si l’on se souvient que cette notion était elle-même étroitement articulée à une méditation sur l’écriture, plus précisément sur la façon dont celle-ci pouvait intégrer la destruction cyclique qui affecte la civilisation, l’objeu apparaît comme une tentative de réponse, sous forme d’une conception du texte lui permettant de résister à cette destruction cyclique grâce à un fonctionnement suffisamment rigoureux692. L’ob-jeu, c’est ce qui permet de s’opposer. C’est encore une façon de « parler contre » mais dans laquelle le « contre » tend de plus en plus à signifier « en tenant compte de », « en prenant position en face de ».

Notes
691.

Textes qui resteront inédits jusqu’à la parution récente des Pages d’Atelier. Outre la note que je commente, la notion d’objeu apparaît aussi, en mai 1952, dans une courte note : « Préface à l’Objeu » (ibid., 289). Enfin, en juin 1952, Ponge associe la notion d’objeu à celle de recueillement et de plongée vers la profondeur : « Sur notre Recueillement actuel au fond des Calices de l’Objeu » (ibid., 289).

692.

Cette dimension de l’objeu sera clairement explicitée par la suite, ainsi dans cette déclaration de 1957 : « Les grands esprits (…) sont les conformateurs des civilisations futures (cf Le Murmure). / Eh bien, quant à nous, nous voulons que ce soit la civilisation de l’objeu (cf. Le Soleil). (…) Boucler les significations, (révéler, élaborer, raffiner, abolir). Fonctionner » (PM, II, 265).